Dans la rubrique «Exemple pratique» de la revue d'aide sociale, nous publions des questions émanant de la pratique de l'aide sociale adressées à la CSIAS-Line. Pour les membres de la CSIAS, l'offre de conseil est accessible via l' espace membres.


L'insertion professionelle de personnes ayant seules des enfants à charge?

Laura Sommer, bénéficiaire de l'aide sociale, vient d'accoucher. Même si elle est seule à
avoir la charge de l'enfant, on attend d'elle qu'elle exerce une activité lucrative ou qu'elle participe à
une mesure d'intégration au plus tard au moment où l'enfant aura un an.


Frais de logement et sanctions chez les jeunes adultes

Markus Künzi, 20 ans, est bénéficiaire de l'aide sociale depuis le décès de sa mère. Après la scolarité obligatoire, il n'entre pas en apprentissage et il arrête également le programme de jeunesse qui lui a été imposé. Il se pose alors la question si l'aide sociale peut être réduite.


Qui paie lorsque la rente vieillesse ne suffit pas?

Il y a cinq ans, un retraité a vendu sa maison à son fils à des conditions avantageuses. Aujourd'hui, sa fortune est consommée et la rente ne suffit plus à couvrir son entretien du fait qu'il a besoin de soins. Une obligation de soutien du fils en raison du quasi-avancement d'hoirie n'existe que si elle est prévue par le droit cantonal.


Comment prendre en compte les biens de l'enfant dans le budget d'aide sociale des parents?

Léonie, 4 ans, reçoit de sa grand-mère, récemment décédée, un compte-épargne doté de 50'000 francs à titre d'héritage destiné au financement de sa future formation et à l'achat d'une voiture à sa majorité. Léonie vit chez sa mère et les deux sont soutenues par l'aide sociale.


D'autres aides à la pratique