Dans la rubrique «Exemple pratique» de la revue d'aide sociale, nous publions des questions émanant de la pratique de l'aide sociale adressées à la CSIAS-Line. Pour les membres de la CSIAS, l'offre de conseil est accessible via l' espace membres.


Comment inclure la bourse d’étude dans le calcul d’un budget d’aide sociale?

La famille Schuler est en attente d’une décision d'octroi d'une bourse pour leur fils aîné qui est en première année de formation. N’arrivant plus à subvenir à ses besoins, la famille perçoit, dorénavant, des prestations par le biais de l’aide sociale. La difficulté sera de comptabiliser les prestations reçues des bourses dans le budget d’aide sociale de la famille.


Quelle commune est compétente en matière de semainiers?

Madame Müller est enregistrée comme semainière en raison des horaires irréguliers dans l'entreprise où elle fait son apprentissage. Par ailleurs, elle a emménagé avec son compagnon dans un appartement situé dans une autre commune. Du fait que ses parents ne sont pas en mesure de fournir des prestations d'entretien, Madame Müller a besoin d'aide sociale. Quelle commune doit en assumer les coûts?


De l'aide sociale pour les personnes exerçant une activité indépendante?

Madame Weber travaille comme coiffeuse indépendante. Ses revenus ne suffisent pas à couvrir le coût de la vie après le départ de son partenaire. Une convention est nécessaire pour que l'aide sociale couvre une prestation transitoire d'une durée limitée.


L'aide sociale permet-elle aux jeunes adultes de vivre dans leur propre ménage?

Monsieur Lersch, 21 ans, est en dernière année d'apprentissage. En raison de conflits avec ses parents, il souhaite partir de chez eux. L'aide sociale lui permet-elle une autre forme de logement? La réponse va différer si l'on considère qu'il est raisonnablement admissible ou non que Monsieur Lersch continue à vivre dans le ménage parental.


Supplément d'intégration pour personnes sans activité lucrative: Quelles sont les conditions?

Mme Gonçalves perçoit l’aide sociale, mais s’occupe tous les jours d’une proche parente.
Elle souhaiterait par ailleurs suivre un cours de français afin de trouver plus facilement un emploi.
Son droit à un supplément d’intégration pour personnes sans activité lucrative dépendra du fait si ses
efforts augmentent ou entretiennent les chances d’une intégration réussie.


L'aide fournie à temps: à quel moment débute le droit à l'aide sociale?

Madame Meierhans s'inscrit au service social et la décision concernant la prestation est prise trois semaines plus tard. Le droit au soutien existe avec effet rétroactif au moment de la première prise de contact. Si la cliente ne dispose pas de moyens suffisants pour subvenir à son entretien jusqu'au moment de la décision, il s'agit d'octroyer une aide de survie appropriée.


L'insertion professionelle de personnes ayant seules des enfants à charge?

Laura Sommer, bénéficiaire de l'aide sociale, vient d'accoucher. Même si elle est seule à
avoir la charge de l'enfant, on attend d'elle qu'elle exerce une activité lucrative ou qu'elle participe à
une mesure d'intégration au plus tard au moment où l'enfant aura un an.


D'autres aides à la pratique