ZESO 04/12: Enfants et aide sociale

Accent
Le fait de grandir dans la pauvreté peut avoir des répercussions directes et indirectes sur les enfants et les adolescents concernés. La discussion sur cette problématique demande une approche nuancée et des regards croisés sur les situations familiales précaires.

13 questions à ...
Véronique Goy Veenhuys est directrice de la fondation equal-salary basée à Vevey. Sa première entreprise, «Drap de coeur», produisait de la literie de luxe pour bébés. Après avoir vendu cette marque, elle a fondé une agence spécialisée dans la communication d’entreprise. Pour son diplôme post-grade dans les domaines du management et de la communication, elle a développé le concept d’«equal salary», une certification d’égalité salariale entre femmes et hommes.

Portrait
Ursula Martin travaille comme collaboratrice bénévole à «La Prairie», une maison ouverte dans le centre de Berne. Pendant longtemps, elle a vécu à l‘étranger où elle a rencontré des conditions de vie extrêmement difficiles. Ces expériences relativisent son regard sur la Suisse.


ZESO 03/12: Communautés de résidence et de vie

Accent
Les familles recomposées, les familles arc-en-ciel, les familles monoparentales et d'autres formes de vie non conventionnelles marquent aujourd'hui la vie familiale. Un petit tiers seulement des familles vit le modèle classique du père qui nourrit les siens accompagné de sa femme au foyer. Mais les institutions sociales et la justice peinent à s'adapter à cette réalité.

Interview
Le nouveau Directeur de l‘Office fédéral des assurances sociales se voit, en premier lieu, comme un serviteur du Conseil fédéral et du parlement. Il veut concevoir des réformes qui renforcent la cohésion au sein du pays. Jürg Brechbühl annonce la couleur: il est persuadé de l‘utilité d‘une loi fédérale cadre pour l‘aide sociale.

Reportage
Dans le district de Kulm (canton d‘Argovie), les services sociaux, l‘ORP et l‘office AI font cause commune. Le projet pilote «Pforte Arbeitsmarkt» est censé améliorer l‘insertion dans le marché du travail. Points sensibles: l‘informatique et la protection des données.


ZESO 02/12: La libre circulation des personnes

Accent
Avec l'accord sur la libre circulation des personnes conclu entre la Suisse et l'UE, chaque année, des dizaines de milliers de personnes de l'espace UE/AELE viennent travailler en Suisse. Cette évolution contribue à la croissance de l'économie et de l'emploi dans le pays. En même temps, il faut veiller à éviter une pression sur les salaires et les conditions de travail.

Pratique
Dans un ménage d‘une personne, les contributions aux frais de séjour hospitalier sont à payer par le forfait pour l‘entretien. Pour les ménages de plusieurs personnes, la situation est différente, comme le montre l‘exemple d‘une famille de quatre personnes.

Interview

Le président de la Société Suisse de Public Affairs (SSPA) met à mal quelques clichés et explique pourquoi le lobbying est une discipline exigeante dans laquelle les arguments comptent davantage que l‘argent.


ZESO 01/12: Bourses d'études plutôt qu'aide sociale

Accent
Les jeunes n'ont pas leur place dans l'aide sociale. Indépendamment de leur origine, ils doivent pouvoir suivre une formation professionnelle de base financée – si nécessaire – par des bourses d'études. La CSIAS demande l'harmonisation entre la politique de bourses d'études et la politique d'aide sociale à titre d'investissement concret dans la lutte contre la pauvreté.

Entretien
Elle écrit page après page, livre après livre : Federica de Cesco est une icône de la littérature pour enfants et adolescents. Des jeunes filles astucieuses et des femmes pleines de ressources tissent la trame de ses histoires. Du haut de ses 73 ans, l’écrivaine s’exalte en évoquant le rôle des sexes.

Profession et famille: Une politique du personnel favorable aux familles
Le papa, la maman, une fille, un fils: c’est l’image de la famille idéale que nous renvoie la publicité. La réalité comporte évidemment bien d’autres exigences. Surtout lorsque les deux parents ont une activité professionnelle – comme Rahel Knecht et Matthias Boesch. Heureusement, Rahel Knecht travaille dans une société qui a sa propre garderie.