ZESO 04/11: Diriger dans l'aide sociale

Accent
Les services sociaux des régions rurales éprouvent les plus grandes difficultés à repourvoir des postes dirigeants. Outre une formation d'assistant social, les candidates et les candidats doivent disposer de connaissances en gestion d'entreprise – et c'est là où le bât blesse, comme le montre une enquête non représentative.

Entretien
Peter Gomm est le nouveau président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales. Dans cette interview, le conseiller d‘Etat soleurois parle de sa vision d‘une aide sociale professionnelle. Il explique par quels moyens l‘acceptation des normes CSIAS dans les cantons pourrait être améliorée.

Reportage
Beatrice Gerber (55 ans) est conseillère dans un magasin d‘outillage électrique. Son mari est presque complètement paralysé depuis huit ans. Grâce à son travail à 70 % et quelques solutions créatives, Beatrice et sa famille maîtrisent le quotidien à la maison.


ZESO 03/11: 50+: Vieillir comme risque

Accent
Ils ou elles sont encore en âge de travailler, mais leurs chances de trouver un emploi rémunéré sont minces : dans l’aide sociale, la prise en charge des personnes au-dessus de 55 ans est exigeante. Il faut des modèles alternatifs ciblés sur l’intégration sociale.

Entretien

Des difficultés familiales, des problèmes d’addiction ou des détresses financières peuvent amener des personnes à se mettre en danger elles-mêmes ou d’autres. La police collabore étroitement avec les autorités municipales pour éviter cet écueil. Pour Beat Hensler, commandant de la police lucernoise, la mise en réseau pourrait encore être améliorée.

13 questions à ...
Philippe Becquelin est dessinateur et travaille pour différents médias suisses et étrangers. En Suisse romande, il est connu pour ses BD dans le magazine «L’Hebdo», mais également pour ses dessins réalisés en direct dans le magazine politique «Infrarouge» diffusé par la Télévision romande TSR. Âgé de 53 ans, il est titulaire d‘un diplôme de l‘Ecole Cantonale d’Art de Lausanne. Il est marié et père de deux enfants adultes.


ZESO 02/11: E-Government

Accent
Une présence de haute qualité sur l'Internet n’est plus du luxe, aujourd’hui: les sites offrant une information complète et ciblée s’imposent désormais comme un standard. Les services sociaux faisant partie intégrante de la machine administrative doivent absolument rattraper leur retard.

Entretien
La migration est-elle une menace ou la solution à un problème? Gianni D’Amato, expert des migrations, analyse les relations entre l’UE et l’Afrique du nord. Et il explique pourquoi la politique de migration suisse reste figée.

Reportage
Sulejman Sulejmani voulait devenir champion professionnel de boxe thaïe, négligeant ainsi sa formation. Après s’être retiré de la compétition, il a néanmoins obtenu un diplôme professionnel grâce au programme national «Validation des acquis de l’expérience».


ZESO 01/11: Case Management

Accent
En sa qualité d’employé de l’Armée du Salut, Ruedi Kyburz était au bénéfice d’une assurance d’indemnités journalières auprès de la compagnie CSS avant qu’il ne soit en arrêt de travail en 2008 pour huit mois. Le case management de son assurance a notamment contribué au fait qu’il ne tombe pas dans une spirale infernale due à l’arrêt forcé et à la désintégration professionnelle.

13 Questions à ...
Pierre Heusser est avocat et associé d’une étude d’avocat zurichoise spécialisée dans le domaine social. Ses domaines d’expertise sont le droit de la responsabilité civile, des assurances et du travail. Il est en outre chargé de nombreux mandats dans le domaine de l’aide sociale.

Entretien
Leur quête d’autonomie les plonge dans un conflit familial et culturel insolvable : les jeunes femmes turques cherchent trois fois plus à mettre fin à leurs jours que les Suissesses. Anita Riecher-Rössler, médecin-cheffe de la Policlinique psychiatrique universitaire de Bâle, met le doigt sur la violence à l’égard des femmes.