ZESO 04/09: Logment

Accent
Des conditions de logement sûres sont un élément essentiel de l’intégration sociale. C’est la tâche d’un service social de soutenir les bénéficiaires de l’aide sociale si nécessaire dans la recherche et la sauvegarde d’un logement. Aperçus de la pratique de la Ville de Bienne.

Entretien
Au fond, son coeur bat pour la gauche, mais dans sa fonction de Secrétaire général de la CSIAS, Ueli Tecklenburg a cherché l’équilibre. A la fin de l’année, il prendra sa retraite heureux de ne plus jamais devoir faire de budget. autres, affirme-t-elle.

Thèmes
L’assurance invalidité reste un chantier. Après la votation sur le financement additionnel, la 6ème révision est déjà à l’ordre du jour. Il s’agit de faire retourner aussi les bénéficiaires d’une rente AI sur le marché du travail. Mais y arriveront-ils ?


ZESO 03/09: La pauvreté des familles

Accent
Dans l’histoire mouvementée des prestations complémentaires pour les familles en Suisse, l’année 2009 est considérée comme un jalon. Sur le plan fédéral, on projet vieux de plusieurs années a été stoppé. Dans les cantons, des projets correspondants pullulent.

Entretien
Elle a l’air d’un roc dans une mer agitée. Mais l’apparence trompe. Ellen Ringier, militante engagée pour un monde meilleur, est devenue vulnérable. Mais elle ne s’écarte pas d’un millimètre de sa conviction intime: «Le sens de la vie consiste à donner une chance aux autres», affirme-t-elle.

Thèmes
Une mauvaise coordination entre les prestations sociales peut entraîner des incitations négatives au travail. Différents cantons réagissent maintenant à cette prise de conscience. Les enquêtes de la CSIAS y ont contribué.


ZESO 02/09: La crise économique

Accent
D’où vient la crise? Quelles conséquences pourrait-elle avoir? Quel est le prix que nous devons être prêts à payer pour la sécurité sociale en cette période? Carlo Knöpfel, économiste auprès de Caritas, apporte des réponses à ces questions. Pour lui, ce n’est pas moins que la paix sociale qui est en jeu.

Entretien
«Ici, tout le monde connaît tout le monde». C’est ce que dit Marie-France Fournier, responsable des questions d’insertion auprès de l’office AI à Sion. Profondément ancrée dans son Valais natal, elle met l’étroit réseau relationnel au service de son travail.

Thémes
Les personnes qui vivent dans un quartier à dense circulation ou qui fument beaucoup courent un risque de santé. Mais de telles conditions et de tels comportements ne souvent pas choisis librement. Une enquête récente a étudié les répercussions des facteurs sociaux sur la santé.


ZESO 01/09: Obligation d’entretien par les parents proches

Accent
Les nouvelles normes CSIAS relatives à l’obligation d’entretien par les parents proches étaient très attendues selon le Professeur de droit Thomas Koller. A son avis, tous les problèmes ne sont toutefois pas encore résolus. Explications d’un point de vue de droit fédéral.

Entretien
A l’issue de 17 années au Parlement, Bruno Fasel est passé de la fonction de Conseiller national à celle de Directeur de Caritas Suisse. Il compte toutefois poursuivre son engagement socio-politique au sein de l’oeuvre d’entraide.

Thèmes
A l’issue de 17 années au Parlement, Bruno Fasel est passé de la fonction de Conseiller national à celle de Directeur de Caritas Suisse. Il compte toutefois poursuivre son engagement socio-politique au sein de l’oeuvre d’entraide.