ZESO 04/08: Personnes souffrant de troubles psychiques

Accent
Selon Herbert Heise, médecin psychiatre, la pratique de l’aide sociale peut avoir des effets discriminatoires pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Celles-ci ne seraient pas en mesure de réagir aux incitations.

Entretien
Dans le canton de Zurich, une personne qui a une bonne idée pour une activité indépendante peut demander un micro-crédit. «Il faudrait avoir plus de confiance en la capacité des gens», dit Ruedi Winkler, chef de projet.

Thèmes
Barack Obama a gagné les présidentielles grâce à la promesse de nombreuses réformes en matière de politique sociale. Mais l’actuelle crise financière risque de restreindre fortement sa marge de manoeuvre.


ZESO 03/08: Les contôles dans l'aide sociale

Accent
Actuellement, des termes tels que « détective » ou « inspecteur » sont dans toutes les bouches. Mais cela fait longtemps que les services sociaux disposent de nombreux instruments permettant d’empêcher les abus, et la plupart d’entre eux les utilisent avec succès. Un aperçu.

Entretien
Les efforts d’intégration peuvent avoir un effet d’exclusion – même involontaire. C’est la conclusion du Programme national de recherche PNR 51. Pour Claudia Kaufmann, membre du groupe directeur du PNR, l’aide sociale également risque de favoriser l’exclusion à la place de l’intégration.

Thèmes
En Allemagne, les gens qui ont des enfants bénéficient d’une nouvelle allocation parentale. Le plan des politiciens fonctionne: le taux de natalité augmente. Les perdants de la réforme sont les parents qui n’ont pas ou peu de revenu.


ZESO 02/08: Les autorités

Accent
La politisation croissante de l’aide sociale fait que les autorités sont confrontées à de nouvelles exigences. Afin d’y répondre, il faut des «compétences stratégiques», estiment les deux experts Herbert Bürgisser et Manfred Seiler.

Entretien
Fin juillet, Monika Stocker quittera la scène politique. Dans un entretien avec la ZESO, elle parle de fidélité et de mobbing – et dit où la CSIAS pourrait faire mieux.

Thèmes
Un compartiment de secours dans le porte-monnaie, la salade achetée après 17 heures et un vieux futon transformé en canapé: quand on vit de l’aide sociale, il faut planifier et calculer – et devenir créatif. Comment les personnes soutenues gèrent-elles leur argent? Portrait de trois ménages.


ZESO 01/08: Endettement

Accent
La vie à crédit est répandue parmi les jeunes. Mais seule une minorité d’entre eux est surendettée. «La consommation sert souvent à compenser leur manque de perspective», explique Elisa Streuli, professeure à la Fachhochschule Nordwestschweiz.

Entretien
La vie à crédit est répandue parmi les jeunes. Mais seule une minorité d’entre eux est surendettée. «La consommation sert souvent à compenser leur manque de perspective», explique Elisa Streuli, professeure à la Fachhochschule Nordwestschweiz.

Thèmes
Au cybercafé bâlois «Planet 13», un projet d’entraide de et pour des victimes de la pauvreté, se côtoient des personnes aux biographies les plus diverses. «Planet 13» mise sur les points forts des gens. Avec succès.