ZESO 04/06: L'évolution organisationnelle

Accent
De la bénéficiaire à la cliente et du travailleur social au case manager: combien d’économie d’entreprise supporte l’aide sociale? Débat entre Rolf Maegli, chef de l’aide sociale de Bâle et Eva Nadai, professeure à la HES Nordwestschweiz.

Entretien
«Chaque essor économique a toujours contribué à promouvoir l’intégration», dit Paul Rechsteiner. Pour le syndicaliste, c’est dès lors le moment idéal pour combattre la pauvreté.

Thèmes
L’insertion rapide des personnes présentant une problématique complexe dans le marché du travail. Voici l’objectif du projet CII-MAMAC qui déclare obligatoire la collaboration entre l’AI, l’AC et l’aide sociale. Elément central du projet: l’assessment.


ZESO 03/06: Les centres urbains

Accent
«Les villes suisses sont certes fonctionnelles, mais dans le domaine social, il y a des problèmes», déclare Ruedi Meier. Le président de l’Initiative des villes Politique sociale appelle dès lors à un pilotage plus centralisé des institutions de la sécurité sociale.

Entretien
Thomas Daum, nouveau directeur des employeurs, estime que les assurances sociales doivent être réformées et prend ses distances par rapport aux problèmes sociaux: L’économie ne peut endosser encore davantage, déclare-t-il.

Thémes
Dans le cadre d’une enquête, 69 personnes qui se sont vu refuser une rente AI ont été interrogées. 39% d’entre elles vivent aujourd’hui de l’aide sociale.


ZESO 02/06: Abus dans l’aide sociale

Accent
La CSIAS n’est pas convaincue de l’utilité des inspecteurs sociaux et estime que les amendes en matière d’aide sociale sont inopportunes.“ Dans son commentaire sur les abus de l’aide sociale, Walter Schmid, Président de la CSIAS, n’a pas la langue dans sa poche …

Interview
Pour la première fois, l’Office fédéral de la statistique (OFS) présente des chiffres relatifs à la situation de l’aide sociale en Suisse. Ruth Meier, vice-directrice de l’OFS, parle d’un «jalon» et défend le projet contre la critique des professionnels.

Thèmes
Présidente du comité référendaire, l’ancienne Conseillère fédérale Ruth Dreifuss lutte contre le durcissement des lois sur l’asile et sur les étrangers. Dans la ZeSo, elle explique ses arguments.