ZESO 04/13: Jeunes adultes

Accent: Jeunes adultes
Les jeunes adultes sont plus nombreux que la moyenne à être touchés par le chômage et leur échec met à l'épreuve les concepts de bien-être social et de formation. En dépit d'une multitude d'offres de soutien, une partie des personnes concernées n'arrive pas à sortir de l'aide sociale.

Pratique
Quelle est la durée des prestations lors d’un séjour à l'étranger? Une femme soutenue socialement veut se charger des soins de sa mère gravement malade, qui vit à l'étranger. Or, en principe, elle n'a droit qu'à quatre semaines de séjour à l'étranger si elle ne veut pas perdre son droit à l'aide sociale.

Reportage
Pour la clientèle, Nestor Services est un service traiteur comme un autre. Mais pour les collaboratrices et les collaborateurs, Nestor est bien plus que cela: une institution sociale qui permet aux personnes au chômage et aux bénéficiaires de l’aide sociale d’effectuer un travail rémunéré dans la restauration.


ZESO 03/13: L'aide sociale privée

Accent
L'aide sociale privée et l'aide sociale publique se complètent bien. On s'en rend compte un jetant un coup d'oeil sur l'historique et le positionnement actuel des offres privée et publique. Pour pouvoir pleinement faire valoir ses atouts, l'aide sociale privée a besoin d'une aide sociale publique performante.

Pratique
Comment tenir compte des soutiens financiers volontaires par des tiers? Une bénéficiaire de l'aide sociale, âgée de 19 ans, se sert de l'aide financière de son grand-père pour payer son loyer qui dépasse les normes de la commune. En principe, les prestations volontaires régulières de tiers doivent être prises en compte à titre de revenu dans le budget de soutien.

Actuel
Les communes jouent un rôle important dans l'évolution de l'aide sociale et elles sont des piliers essentiels de la CSIAS en tant qu'association professionnelle. C'est une bonne chose qu'elles abordent les problèmes inhérents à l'aide sociale. Elles disposent de différentes instances auprès de la CSIAS pour mener une discussion axée sur la pratique.


ZESO 02/13: 50 ans de normes CSIAS

Accent: 50 ans de normes CSIAS
Les cantons sont les institutions qui donnent corps aux normes CSIAS. Membres du Comité, ils ont leur mot à dire lors de l'élaboration de ces normes. Par leur souveraineté étatique, ils reconnaissent les normes et les intègrent dans leur législation et leurs directives. La ZESO s'est enquise auprès de trois cantons pour savoir la place qu'ils confèrent aux normes CSIAS et la direction dans laquelle elles devraient, à leur avis, évoluer ces prochaines années.

Pratique
Sara, 15 ans, prévoit de faire un voyage qu'elle souhaite financer en faisant un job de vacances de trois semaines. Le revenu provenant de cette activité n'est pas obligatoirement à prendre en compte dans le calcul du soutien de la famille.

Réorientation de l’aide sociale vers l’insertion socio-professionnelle
Face au nombre croissant et au nouveau profil des bénéficiaires de l’aide sociale, le canton de Vaud a réorienté sa stratégie d’intervention en mettant l’accent sur l’insertion socio-professionnelle. Cela suppose une réorganisation du travail et du rôle des travailleurs sociaux.


ZESO 01/13: Les révisions de cas

Accent: Les révisions de cas
En raison des délocalisations et régionalisations, d’une part, et de la complexité des cas, d’autre part, les contrôles internes ont gagné considérablement en importance au cours des dernières années, notamment dans les domaines d’activités des services sociaux.

Entretien
En sa qualité de «diplomate des droits de l’Homme», Walter Kälin se rend régulièrement dans des zones de crise. Il connaît l’utilité de la diplomatie du consensus et sait comment amener les dictateurs à s’exprimer sur les droits humains. En Suisse, la discussion relative aux droits de l’Homme prend souvent un ton moralisateur, ce qui relègue des sujets importants au second plan, déplore-t-il.

Etude
Les personnes hautement qualifiées issues de la migration se heurtent régulièrement à des refus lorsqu’elles cherchent à intégrer le domaine social, en Suisse. Selon une récente étude, leur diversité culturelle et ethnique est peu valorisée et les mécanismes de recrutement qui mènent à leur exclusion précoce sont en partie tabouisés.